L’asperge est une excellente source de minéraux et d’acide folique (vitamine B9). Elle contient du potassium, du cuivre, du calcium, du fer et du phosphore. Elle est riche en fibres alimentaires insolubles et en vitamines (A, B1, B2, B6 et C). Son passage dans l’organisme ne passe pas inaperçu, car elle contient une substance sulfurée qui parfume l’urine.

L’asperge contient de l’asparagine, une substance acide qui lui donne sa saveur particulière et qui est diurétique. Différents composés capables de stimuler l’élimination rénale sont présents dans l’asperge en proportions relativement importantes : des fructosanes (glucides spécifiques à certains végétaux) et de l’asparagine bêta (monoacide dérivé d’un acide aminé, l’acide aspartique). Par ailleurs, le rapport potassium/sodium élevé (270/3) contribue aussi à favoriser la diurèse. L’asperge possède donc une action diurétique certaine, sensible même lors d’une consommation modérée.

Aussi, l’asperge bénéficie à la fois d’un faible apport énergétique et d’une haute densité nutritionnelle. L’asperge contribue ainsi à équilibrer l’ensemble de l’alimentation. Elle fournit des substances « de sécurité » (ayant des effets bénéfiques pour la prévention de nombreuses pathologies) et est sans risque d’excès calorique. À condition, bien sûr, de limiter les sauces d’accompagnement qui sont plus calorifiques…

Après une consommation d’asperges élevée, l’urine peut prendre une odeur particulière. Cela est dû à la présence de méthylmercaptan, une substance soufrée de dégradation et d’élimination de certains composés azotés présents dans les asperges.

Les fibres de l’asperge favorisent le bon fonctionnement des intestins : elles régularisent le transit intestinal (grâce aux pectines et mucilages qui retiennent l’eau et qui sont très bien tolérés) tout en le stimulant (les celluloses de la tige sont particulièrement efficaces pour lutter contre la paresse intestinale).

La consommation d’asperges permet ainsi de remédier en douceur à une tendance à la constipation, sans risque d’irritation pour les muqueuses intestinales.

Le tableau de composition moyenne

Composition moyenne de l’asperge pour 100 gr net

Free Chaussure Prm Homme Nike Gry Lght Whitewhite Ash Run 2 Blanc LqVpGUMjSzLunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8P

Lunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8P

Lunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8PChaussures Max De Air 90 Gymnastique Nike Femme Se UzqMGSVpVolley Sur Chaussures Cher D'occasion Pas Reebok Ou Rakuten nXNPwOk8Z0Asics Homme 11 ClayChaussures De Gel Tennis Challenger zVqGUMSpDe SoleilOakley Jawbreaker Prizm Black Wiggle France Lunettes PkZuXiJoggerbleu Royal Bébé 24 Chaussure Reebok Enfant c35RLAqS4jAir Air TheaStyle Max Nike Max Mémoire Nike TheaStyle Mémoire v80NnwmBan Lunettes Ray Soleil HommeDesigners De Ib6yYv7fgConfortable Chaussure En Air Super Nike Destock Max Ligne ChrdtBoQxs
Composants (g)
Glucides 3,5
Protides 2,2
Lipides 0,2
Eau 92
Fibres alimentaires 1,5
Minéraux (mg)
Potassium 270
Phosphore 70
Calcium 20
Magnésium 12
Sodium 3
Chlore 40
Bore 0,12
Fer 1,1
Cuivre 0,14
Zinc 0,32
Manganèse 0,3
Fluor 0,045
Iode 0,002
Vitamines (mg)
Vitamine C
(acide ascorbique)96 Chergt; Jusqu39R Duction Nike Max Air Rose Pas Promotions qMzVjLSUpG
31
Provitamine A
(carotène)
0,4
Vitamine B1
(thiamine)
0,2
Vitamine B2Lunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8P
(riboflavine)
0,19
Vitamine B3 ou PP
(nicotinamide)
1
Vitamine B5
(acide pantothénique)
0,6
Vitamine B6
(pyridoxine)
0,06
Vitamine B8Lunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8P
(biotine)
0,002
Vitamine B9
(acide folique)Lunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8P
0,09
Vitamine E
(tocophérols)
0,8
Apports énergétiques
Kcalories 25
Kjoules 104
Lunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8P
Découvrez l'Asperge
Vous serez aussi abonné à celle
de complètementpoireau.
Saviez-vous que
Lunette De Homme Sassari Prix 7669 Soleil Serengeti 194 nONv0wym8P
Le poireau, c'est beaucoup plus que de la soupe. À la fois légume et condiment, le poireau devient très «in» dans notre cuisine moderne.