Puma Buty Sauber Bmw Team F1 XZikTPOwu
 

Lunettes Prada PradaL'achat A Vos Soleil De lF3TKcuJ1

Lunettes Prada PradaL'achat A Vos Soleil De lF3TKcuJ1
Pas En Gros Acheter Cher Puma Femme Black Basket Baskets Sport 6Ybfg7y
Dans cette section :

Qu’est-ce qu’une transfusion?

Le sang humain peut être utilisé pour fabriquer plus de 30 produits différents. Lorsqu’on injecte une partie ou la totalité de ces produits sanguins dans le corps de quelqu’un, on lui fait une transfusion. En général, le produit sanguin est administré par une petite aiguille insérée dans une veine.

Pourquoi un enfant a-t-il besoin d’une transfusion?Chaussure Running Chaussure Running Asics Route Asics Route Asics Running Chaussure bf76vyYg

  • Les nouveau-nés ont parfois besoin de transfusions parce qu’ils sont prématurés (nés avant la date prévue).
  • Votre enfant peut avoir besoin d’une transfusion pendant une opération importante ou pour soigner une maladie. Dans des situations d’urgence, par exemple s’il perd beaucoup de sang, il faut lui administrer des transfusions. Les transfusions peuvent aussi l’aider à se remettre d’une grave maladie ou d’une blessure.
  • Certaines personnes ont besoin de plus d’une transfusion, parce qu’il manque des éléments importants à leur sang.

Quels sont les composants du sang et à quoi servent-ils?

Les globules rouges transportent l’oxygène à tous les tissus de l’organisme pour les maintenir en vie et qu’ils continuent de bien fonctionner. Si votre enfant a beaucoup de saignements ou ne fabrique pas assez de globules rouges ou d’hémoglobine (on dit alors qu’il fait de l’anémie), il peut avoir besoin d’une transfusion de globules rouges. Cette transfusion évite les dommages.

Lunettes Prada PradaL'achat A Vos Soleil De lF3TKcuJ1

Les plaquettes sont de minuscules particules cellulaires qui contribuent à empêcher et à arrêter les saignements.

Le plasma est le liquide jaune qui entoure les globules rouges et les plaquettes.

  • Les plaquettes aident le sang à coaguler (épaissir). On peut l’utiliser avec les plaquettes pour empêcher ou arrêter les saignements ou pour remplacer le plasma des enfants qui ont de graves maladies.
  • D’autres produits peuvent être fabriqués à partir du plasma et être utilisés pour soigner certains troubles de saignements, comme l’hémophilie.
  • Le plasma est également utilisé pour fabriquer l’immunoglobuline intraveineuse (IgIV). Ce produit, qui aide l’organisme à lutter contre les infections, est utilisé pour soigner de nombreuses maladies.

D’autres produits sanguins sont utilisés dans des situations bien précises. Si votre enfant en a besoin, votre médecin vous expliquera ce dont il s’agit.

D’où viennent les dons de sang?

La Société canadienne du sang et Héma-Québec prélèvent le sang auprès de donneurs volontaires. Avant son utilisation, le sang est vérifié et divisé en composants, ou unités. Si votre enfant a besoin d’une transfusion, il recevra seulement les unités dont il a besoin.

Est-ce que des risques s’associent aux transfusions de sang?

Les transfusions sanguines peuvent causer certains problèmes. En voici quelques exemples :

  • L’incompatibilité des groupes sanguins entre le donneur et le receveur. C’est devenu très rare, particulièrement chez les enfants. Des produits sanguins spéciaux qui conviennent à presque tout le monde sont conservés pour les transfusions d’urgence.
  • Les réactions allergiquesNoir Run Et Roshe One Rush Nike Blanche Basket lK13uTFJc, y compris les éruptions et l’urticaire. Elles sont généralement légères et faciles à traiter. Les réactions allergiques plus graves sont rares.
  • En général, la fièvre indique que le corps réagit aux globules blancs ou aux protéines du plasma contenus dans le sang du donneur. D’ordinaire, elle n’est pas très grave et se soigne facilement. Si votre enfant a fait une forte fièvre par le passé, pendant ou après une transfusion, vous devriez en informer le médecin.
  • Le syndrome respiratoire aigu post-transfusionnel (TRALI) est un problème rare, mais grave, qui touche les poumons. Il se manifeste par un essoufflement et de faibles taux d’oxygène dans le sang et les poumons. Cette réaction fait son apparition rapidement, soit pendant la transfusion, sans dans les 6 heures qui suivent.
Lunettes Prada PradaL'achat A Vos Soleil De lF3TKcuJ1

Mon enfant peut-il contracter une maladie à cause d’une transfusion?

Le sang ne peut jamais être sécuritaire à 100 %, mais les donneurs de sang sont soumis à un dépistage soigneux et leur sang est vérifié. Le risque d’infection causée par une transfusion est très faible.

  • Le risque de virus de l’immunodéficience humaine (VIH) se limite à 1 cas sur 8 à 12 millions de transfusions au Canada.
  • Le risque d’infection par l’hépatite B causée par une transfusion est de 1 cas sur 1,1 à 1,7 million de transfusions au Canada. Le risque d’hépatite C est encore plus faible, car un nouveau test permet de déceler le virus directement dans le sang (moins de 1 cas sur 5 à 7 millions d’unités).

Dans le cas des produits fabriqués à partir du plasma (comme l’albumine et l’immunoglobuline), des mesures supplémentaires sont prévues pour se débarrasser des virus susceptibles d’être encore présents après les tests.

Si vous vous posez des questions, n’hésitez pas à en parler au médecin de votre enfant.

Mon enfant devra-t-il recevoir du sang d’une personne inconnue?

C’est généralement ce qui se passe, et c’est habituellement très sécuritaire. Il arrive que l’une des solutions suivantes puisse être envisagée :

  • Le don de sang autologue signifie que le patient donne son propre sang avant l’opération. C’est un processus qui a déjà été utilisé en toute sécurité chez des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes et même des personnes ayant une maladie cardiaque. Ce n’est pas possible pour tout le monde, en particulier chez les très jeunes enfants et les personnes ayant certaines maladies. Demandez au médecin de votre enfant si c’est une solution possible.
  • Parfois, les parents peuvent faire un don dirigé de sang, que seul leur enfant peut utiliser. Cependant, ce n’est souvent pas le meilleur choix. Demandez à votre médecin si c’est une possibilité et s’il peut vous en expliquer les risques et les avantages. Comme tous les donneurs de sang, vous devrez subir des tests pour déterminer si vous êtes un donneur compatible.
  • Il peut y avoir d’autres solutions que la transfusion, comme l’utilisation de soluté physiologique ou de facteur de coagulation non dérivé du plasma, fabriqué à l’aide de la nouvelle technologie de l’ADN ou d’autres produits manufacturés. Certaines interventions, comme la récupération du sang, peuvent être utilisées dans des situations particulières. Il est important de bien en discuter avec le médecin de votre enfant.
  • Lunettes Prada PradaL'achat A Vos Soleil De lF3TKcuJ1

Comment vais-je prendre la décision relative à la transfusion?

S’il ne s’agit pas d’une situation d’urgence, votre médecin ou un autre professionnel de la santé vous expliquera pourquoi il faut procéder à une transfusion, quels composants du sang il faudra utiliser et les risques et avantages de l’intervention. C’est ce qu’on appelle un processus de consentement éclairé. Vous serez d’ailleurs appelé à signer un formulaire de consentement éclairé.

Doit-on conserver un dossier des transfusions?

Oui. Un dossier sera conservé à l’hôpital, mais avant votre départ, assurez-vous de vous faire remettre un document écrit précisant que votre enfant a reçu du sang ou des produits sanguins. C’est un renseignement médical important, que vous devriez conserver avec le carnet de santé de votre enfant.

Ressources supplémentaires :

  • Risques liés aux transfusions : Agence de la santé publique du CanadaLunettes Prada PradaL'achat A Vos Soleil De lF3TKcuJ1
  • En quoi consiste le processus du don? Société canadienne du sang

Révisé par les comités suivants de la SCP

  • Comité des soins aigus
  • Comité d'étude du fœtus et du nouveau-né
  • Comité des maladies infectieuses et d'immunisation

Mise à jour : avril 2014PerfSneakers Liga Adulte Puma Basses Suede Mixte 35qcRSjA4L